Mesure de l'entrefer rotor stator gros moteurs électriques

mesure de l'entrefer

Problématique

Après les réparations et les phases de maintenance, la réinstallation du rotor comprend un processus d'alignement et des mesures d’écartement entre le stator et le rotor. Les entrefers rotor-stator sont mesurés en plusieurs points. Ils fournissent aux ingénieurs de maintenance les informations nécessaires à l'ajustement approprié pour le rotor-stator.

La précision du moyen et la facilité d’utilisation impacte directement la qualité des réglages et les coûts liés aux opérations de maintenance.

Solutions

Le GMS est un outil simple à utiliser pour la surveillance de l’écart entre le stator et le rotor des moteurs électriques, aussi appelé fente de rotor. Il est utilisé dans les phases de maintenance des très gros moteurs et générateurs : barrages hydroélectriques, centrales nucléaires.

Le GMS est basé sur une technologie de courant de Foucault. Ce système est simple d'utilisation , il donne une lecture directe des valeurs mesurées en mm.

Principaux avantages :

  • Très longue pénétration dans le moteur : 350 mm
  • Butés de profondeur réglables
  • Compatible avec tous types de matériaux
  • Auto-calibration par boutons poussoirs
  • Tare du moyen avant les mesures
  • Grande précision et répétabilité des mesures

Fonctionnement du GSM

Le GSM repose sur la technologie des capteurs à courant de Foucault. Ces capteurs sont beaucoup utilisés pour des mesures de déplacement et de position. Il est équipé de 2 lames de flexions et de 2 capteurs à courant de Foucault qui mesurent la déflection des lames. Le GSM est calibré en usine avant la livraison et est fourni avec un certificat de calibration.

Cette calibration du moyen de mesure d’entrefer peut être réalisée par l’utilisateur, sur le terrain. La procédure de calibration est très simple, elle se réalise en 2 points avec des cales étalons ou un outil représentatif des conditions de mesure standard. Lorsque la sonde est introduite dans l’entrefer, une mesure de distance de précision est donnée en continue. Le système peut être remis à zéro avant le début du contrôle pour une mesure référencée sur un point donné. Une buté permet de maîtriser la profondeur d'enfoncement.

Sélection de produits

Capteur de couple rotatif

DRVL - haute précision

Couplemètre rotatif 0.02 Nm - 20.000 Nm - Précision 0.1%
capteur à courant de Foucault

KD-2306 | OEM-2306

Capteur de déplacement à courant de Foucault 1 voie - 0.5 à 60 mm - 50 kHz - Sortie analogique
Accéléromètre piézorésistif

74C1

Accéléromètre triaxial Piezorésistif - 2000g - IP65
capteurs de force de fatigue

1010

Capteur de force de Fatigue | 1250 N à 25 kN | Précision ± 0.03 %
Téléphone 01 46 91 93 32