Seat ergonomics and comfort measurement

Pressure mapping

Customer

Manufacturer of car seats & automotive supplier. These products are also intended for the development and the design of the driving position in the automobile, agriculture, public transport, aeronautic. They are used for studies on the ergonomics of the workstation and the comfort of office chairs.

Challenge

As part of an innovation project, the client, a leader in the design of seats for the automobile, has set itself the objective of determining a scientific method for evaluating comfort, to help manufacturers develop the optimal seat and improve occupant well-being according to the different ways of using the car of the future.

PMI Solution

In particular, the customer was looking for a system to measure the position of the body on the seat dynamically. PM Instrumentation, specialist in testing and measurement, proposed the use of a pressure sheet measurement system : XSensor. These systems allow high resolution and dynamic pressure maps. Within the framework of this project, a system was defined as follows:

  • LX100 sensor
  • XPRO3 electronics

Avantages client

  • Extremely fast installation and implementation
  • Capacitive technology allows the acquisition of static and dynamic components of the measurement signal.
  • The excellent measurement stability ensures the repeatability necessary for a reliable comparison of different design solutions.
  • The high spatial and dynamic resolution allows the extremely fine measurement of the footprint of the human body on a seat
  • A wide choice of sensors in resolution and dimensions to adapt to all media
  • A specific calibration ISO 17025

Product selection

cartographie de pression

LX100 - Siège et Assise

Cartographie de pression pour Confort et Ergonomie
Phone +33 1 46 91 93 32

Mesure d'ergonomie et du confort des sièges

Cartographie de pression

Client

Fabricant de sièges de voiture & Équipementier de rang 1 automobile. C'est produit sont aussi destinés à la mise au point et à la conception du poste de conduite dans l'automobile, l'agriculture, les transports public, l'aéronautique. Ils sont utilsés pour les études sur l'ergonomie du poste de travail et le confort des sieges des sieges de bureau

Problématique / Challenge

Dans le cadre d'un projet d'innovation, le client, leader dans la conception de sièges pour l'automobile, s'est fixé pour objectif de déterminer une méthode d'évaluation scientifique du confort, pour aider les constructeurs à développer le siège optimal et améliorer le bien-être des occupants en fonction des différents modes d'utilisation de la voiture de demain.

Une modélisation du confort en statique et en dynamique a ainsi été mise au point, prenant en considération entre autres la position du corps sur le siège, les réglages du châssis, l'inclinaison du siège, la fermeté, le type de route. La validation de cette modélisation s'est appuyé sur des milliers de kilomètres, et a nécessité la mise en oeuvre de systèmes de mesure innovants et spécifique.

Solution PM Instrumentation

Le client recherchait notamment un système de mesure de la position du corps sur le siège en dynamique. PM Instrumentation, spécialiste du test et de la mesure, a proposé l'utilisation d'un système de mesure par nappes de pression XSensor. Ces systèmes permettent de réaliser des cartographies de pression haute résolution et en dynamique. Dans le cadre de ce projet, un système a été défini comme suit:

  • Capteur LX100
  • Électronique XPRO3

Avantages client

  • Installation et mise en oeuvre extrêmement rapide
  • La technologie capacitive permet l'acquisition des composantes statiques et dynamiques du signal de mesure.
  • L'excellente stabilité de mesure assure la rétabilité nécessaire pour une comparaison fiable des différentes solutions de conception.
  • La haute résolution spatiale et dynamique permet la mesure extrêmement fine de l'empreinte du corps humain sur un siège
  • Un large choix de capteurs en résolution et dimensions pour s'adapter à tous les supports
  • Une calibration spécifique ISO 17025

Sélection de produits

cartographie de pression

LX100 - Siège et Assise

Mesure de la répartition de pression pour l'optimisation de sièges
Téléphone 01 46 91 93 32