Mesure d'ergonomie et du confort des sièges

Cartographie de pression

Client

Fabricant de sièges de voiture & Équipementier de rang 1 automobile. C'est produit sont aussi destinés à la mise au point et à la conception du poste de conduite dans l'automobile, l'agriculture, les transports public, l'aéronautique. Ils sont utilsés pour les études sur l'ergonomie du poste de travail et le confort des sieges des sieges de bureau

Problématique / Challenge

Dans le cadre d'un projet d'innovation, le client, leader dans la conception de sièges pour l'automobile, s'est fixé pour objectif de déterminer une méthode d'évaluation scientifique du confort, pour aider les constructeurs à développer le siège optimal et améliorer le bien-être des occupants en fonction des différents modes d'utilisation de la voiture de demain.

Une modélisation du confort en statique et en dynamique a ainsi été mise au point, prenant en considération entre autres la position du corps sur le siège, les réglages du châssis, l'inclinaison du siège, la fermeté, le type de route. La validation de cette modélisation s'est appuyé sur des milliers de kilomètres, et a nécessité la mise en oeuvre de systèmes de mesure innovants et spécifique.

Solution PM Instrumentation

Le client recherchait notamment un système de mesure de la position du corps sur le siège en dynamique. PM Instrumentation, spécialiste du test et de la mesure, a proposé l'utilisation d'un système de mesure par nappes de pression XSensor. Ces systèmes permettent de réaliser des cartographies de pression haute résolution et en dynamique. Dans le cadre de ce projet, un système a été défini comme suit:

  • Capteur LX100
  • Électronique XPRO3

Avantages client

  • Installation et mise en oeuvre extrêmement rapide
  • La technologie capacitive permet l'acquisition des composantes statiques et dynamiques du signal de mesure.
  • L'excellente stabilité de mesure assure la rétabilité nécessaire pour une comparaison fiable des différentes solutions de conception.
  • La haute résolution spatiale et dynamique permet la mesure extrêmement fine de l'empreinte du corps humain sur un siège
  • Un large choix de capteurs en résolution et dimensions pour s'adapter à tous les supports
  • Une calibration spécifique ISO 17025

Sélection de produits

cartographie de pression

LX100 - Siège et Assise

Mesure de la répartition de pression pour l'optimisation de sièges
Téléphone 01 46 91 93 32