Surveillance de structures

Surveillance de structures

Client

Bureau d'étude en charge de l'auscultation de bâtiments

Contexte

Pouvoir détecter suffisamment tôt une dégradation d'infrastructures, comme un bâtiment ou un pont est un enjeu sanitaire et sécuritaire crucial, notamment au vu des accidents survenus ces dernières années en France.

La solution envisagée pour cette problématique est le recours à des capteurs installés en permanence sur la structure, qui, couplés à des modèles embarqués, permettent de détecter des défauts de comportements (ex: afaissement, vibrations, etc...). Parmi ces capteurs : l'accéléromètre.

Problématique

Un début de panne se retrouve généralement sous la forme d'une résonnance de très faible amplitude. Etre en mesure de capter cette résonnance le plus tôt possible est l'assurance de pouvoir la rectifier avant l'apparition des 1ers dommages.

Pour cela, le client recherche un accéléromètre compact, étanche, abordable avec une résolution meilleure que 1µg et une bande passante large.

Solution

La série EQ embarque une technologie capacitive MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), et se distingue par des performances élevées :

  • résolution: 700 ng
  • Amplitude : +/- 3 ou +/- 5g
  • mesure le continu
  • bande passante : 0-700 Hz
  • Très faible niveau de bruit (classe sismique B).

Avantages client

Le capteur est fourni dans un boîtier alu étanche IP67, et intègre toute l'électronique de conditionnement. Le signal de sortie est une tension différentielle, le câble détachable est personnalisable.

Sélection de produits

DiSens MD - Triaxe - EtherCAT - Accéléromètre capacitif triaxe - 2 à 8g - Sortie EtherCAT - DEWESoft X3 inclus

DiSens MD - Triaxe - EtherCAT

Accéléromètre capacitif triaxe - 2 à 8g - Sortie EtherCAT - DEWESoft X3 inclus
Accéléromètre sismique

EQ-1211 | 1215 - IP67

accéléromètre capacitif sismique monoaxe - ±3g et ±5g - IP67
Téléphone 01 46 91 93 32