La protection à la surcharge d'un capteur d'effort est définie par la limite d'effort applicable sur le capteur sans déformation irréversible du corps d'épreuve. Elle s'exprime généralement par un pourcentage de l'étendue de mesure nominale du capteur, et se situe généralement autour des 120 à 150%. Dans la zone de surcharge, les spécifications de performance du capteur ne sont plus tenues. Sur certains capteurs, le signal de mesure saturera électriquement.
Lors du choix du capteur de force, la sélection d'une étendue de mesure couvrant au juste nécessaire la plage d'effort nominale permet d'optimiser la précision et la résolution de la mesure, mais réduit de facto la limite de surcharge, ce qui peut être pénalisant pour la fiabilité long terme.
En effet, sur certaines applications (tests matériaux, levage, dosage, pesage), il peut y avoir un écart important entre la plage d'effort nominale et l'effort maximal admissible.
Les capteurs de force à haute protection mécanique à la surcharge s'adressent à ces applications. Ces modèles sont équipés de butées mécaniques qui viennent bloquer la déformation du capteur à partir d'une certaine limite. Leur limite de surcharge se situe entre 300 et 1000% de la gamme nominale.
Voir la gamme ici.