Capteur de couple de réaction : présentation
Nos capteurs de couple de réaction ont quatre bras de flexion instrumentés de jauges de contrainte. Ils permettent de mesurer les moments entre l'anneau interne et externe. Les éléments sensibles sont conçus comme des poutres de cisaillement de très grande rigidité contre la torsion et les forces axiale. Ces capteurs de couple de grande sensibilité ont des étendues de mesures de 2 à 10 Nm, de 20 à 200 Nm et de 50 à 500Nm. Ils ont une précision de 0.1 % PE et un signal de sortie de < à 1 mV/Vcc.
Applications et Montage
Ces capteurs de couple à bride sont utilisés, en autre, pour la mesure de friction de roulement, les mesures de viscosité ou les mesures de force pour la tribologie. Ils sont préconisés pour les mesures de couple d’interrupteur rotatif ou des commandes de bord rotatifs dans l’automobile, des engins de génie civil ou dans l’agriculture. Ils sont aussi utilisés pour la mesure de couple de démarrage dans la mise au point de petit moteur pas à pas. Pour les couples plus importants, ils sont utilisés pour des mesure de couple de volant ou des mesures couple d’entrainement. Cette famille de produit est en développement permanent pour des demandes particulières.
La chaîne de mesure de couple : conditionnement et acquisition
Les capteurs de couple statique sont utilisés avec un conditionneur à jauges de contrainte, un afficheur ou une station d'acquisition.
Afficheurs : Visualisalisation de la mesure directement en unité, une sortie analogique amplifiée. Conditionneurs : Amplifie le signal en une tension ou un courant (±5, ± 10 Vcc, 0-10 Vcc ou 4-20 mA). Systèmes d'acquisitions : permet l'acquisition de la mesure, dans un automate ou une application type SCADA. Traitement des données de mesure via Excel ou Matlab.