Mesure de vitesse de rotation

Mesure de vitesse de rotation

La mesure de la vitesse de rotation d’un arbre est indispensable pour le suivi et le contrôle de la puissance mécanique à l’arbre. De nombreuses solutions ne peuvent toutefois pas être utilisées, car intrusives. Petit tour d’horizon des solutions de PM Instrumentation :

1. Le gyromètre – jusqu’à 120 tr/min

Le gyromètre est un capteur inertiel mesurant la vitesse de rotation instantanée. Le capteur, miniature, génère un balourd modéré. La mesure est précise, et l’installation rapide (collage ou vissage). Les étendues de mesure permettent la mesure jusqu’à des vitesses de 120 tr/min environ. Le prix est modéré. La remontée du câble de mesure nécessite toutefois le recours à un module de télémétrie, ou un collecteur tournant.

Applications: banc d’essais, éoliennes

Voir: ASC 271 (1 axe)

2. Le collecteur tournant avec codeur angulaire intégré – jusqu’à 12000 tr/min

Le collecteur tournant est une solution très simple à mettre en œuvre, pour des vitesses de rotation atteignant les 12.000 tr/min, et particulièrement intéressante lorsque d’autres signaux de mesure ou de puissance (modérée) doivent être tranmises ou collectées vers/depuis l’arbre en rotation. L’installation se fait sur l’arbre (version arbre creux), ou à son extrémité.

Applications : banc, véhicule, ferroviaire, compresseur/pompe, etc...

Voir : B4-2/E60 (arbre creux), SR/E60 (axial)

3. Le capteur à courant de Foucault – jusqu’à 250.000 tr/min

La mesure consiste à utiliser un capteur de déplacement sans contact comme top tour. Le capteur est positionné en face de l’arbre en rotation (perpendiculairement), et mesure en continu la distance entre la tête et l’arbre. Le top tour est réalisé par l’insertion d’une ou plusieurs encoches sur l’arbre. Le signal obtenu une tension analogique de type créneau. Le régime instantané est obtenu en divisant le nombre de fronts montants sur une période de référence (1 à 10 secondes).

Des cartes d’acquisition type compteurs réalisent ce type de calculs automatiquement. Les avantages de cette solution sont nombreux : compacts, non intrusive, mesure jusqu’à 250.000 tr/min, y compris dans des conditions environnementales sévères. Inconvénient : ne fonctionne pas sur un petit arbre. Alternative : le capteur est positionné dans l’axe, face à une cible (roue dentée) montée sur l’arbre.

Applications : turbine, turbo-compresseur

Voir : B4-2/E60 (arbre creux), SR/E60 (axial)

Sélection de produits

Sonde de proximité KD-2446

KD-2446

Détecteur inductif à Courant de Foucault - 0.5 à 25 mm - 10 kHz - Sortie analogique & TOR
collecteur tournant bout d'arbre

SR/ERT Series

Collecteur tournant axial - 10 à 36 voies - modulaire - codeur angulaire
Accéléromètre mems capacitif

ASC 271

Gyromètre uniaxial capacitif - ±75 à ±900°/s - industriel
Accéléromètre mems capacitif

ASC 273

Gyromètre triaxial capacitif - ±75 à ±900°/s - IP67
collecteur tournant tubulaire

B4-2/E60, B6-2/E60, B8-2/E60

Collecteur tournant à arbre creux - 4 à 8 pistes - Encodeur 60 ppr - Rotor 50.8 mm - 7000 rpm
Téléphone 01 46 91 93 32