Capteurs de force miniature traction-compression

Capteurs de force miniature traction-compression

Les capteurs de force miniatures sont la solution simple, rapide et économique pour la mesure de force traction ou compression en espace réduit. Grâce à leurs dimensions réduites, ces capteurs peuvent être intégrés aux machines-outils, outils et pièces à instrumenter sans modification de la conception originale (dimensions, rigidité, masse).

De nombreux modèles existent, avec un montage et des étendues de mesure diverses (de 2N à 900kN) :

  • Les capteurs de force colonne, simples à installer (2 tiges de filetage) peuvent être intégrés aux machines de tests ou automatismes industriels. Le modèle KM16z est étanche, IP67, conçu pour une mesure en traction/compression dans en environnement industriel sévère. Son diamètre est de 18mm x 40 mm avec des étendues de mesure de 2kN à 50 kN.

  • Les capteurs de force 6 composantes sont utilisés pour la mesure des forces Fx/Fy (50N)/Fz (200N) et des 3 moments Mx/My/Mz dans les trois axes. Le K6D27 est extrêmement compact (27mm de diamètre), avec 24 jauges de contrainte miniatures à haute résistance, formant 6 ponts complets. Sa précision globale est de 0,5%.

  • Les capteurs en S miniatures sont précis, robustes, avec une bonne répétabilité, pour la mesure d’effort entre 2N et 5kN. Le modèle SM permet la mesure des forces en compression ou tension de 50 N à 5 kN dans un encombrement minimal. Précis (non-linéarité de 0,03% PE) pour une sensibilité de 3mV/V.

  • Les capteurs de force à bouton de charge, comme le LBS, sont des cellules de charge à membrane extrêmement compactes (9mm), permettant de mesurer des charges de 20N à 4450N avec une précision de 0,5%. Ces cellules à jauge de contrainte sont disponibles en 8 étendues de mesure comprises entre de 20 N et 4450 N. Ils ont une sensibilité de 2,0 mV/V.

Ces capteurs de force miniatures sont recommandés pour les applications industrielles (automatisation, pesage, machines spéciales), la surveillance, le contrôle qualité, les essais (bancs de test, résistance des matériaux) ou l’instrumentation (machines-outils).

Fiches Produits des Capteurs de force miniatures


Retour aux actualités
Téléphone 01 46 91 93 32