Capteurs à courant de Foucault

Capteurs à courant de Foucault

Capteurs à courant de Foucault : Principe de fonctionnement

La bobine parcourue par un courant de haute fréquence produit, dans l'espace environnant ses extrémités, un champ électromagnétique variable. Un objet métallique placé dans cette zone est le siège de courants induits appelés courants de Foucault. Ces courants s'opposent à la cause qui leur a donné naissance. Ils créent donc une induction de sens contraire à l'induction de la bobine ce qui entraîne une réduction du coefficient d'auto-induction de la bobine excitatrice.

Le capteur à courant de Foucault est constitué d'une bobine que génère le champ magnétique pour permettre la détection des variations de position du capteur par rapport à la surface de la pièce métallique.

Cette cible de mesure doit être métallique et peut être magnétique ou non magnétique (inox, aluminium, cuivre, acier, inconel, titane, cuivre …). Cette technologie peut être utilisée pour mesurer le déplacement ou la fibration de pièce dans tous type de fluide (eau, huile, fluide cryogéniques) à des températures entre 20 K et 580 °C

Capteurs à courant de Foucault : Applications et conditions

Les capteurs KAMAN à courant de Foucault sont utilisés dans de nombreuses d’applications dans les domaines de la recherche et de la production. Ils sont, entre autres, utilisés pour mesurer des épaisseurs ou des positions de pièces métalliques, des vibrations, des centrages d’axes, des faux ronds, des usures de paliers ou encore des déplacements de pièces en vibration donnant ainsi l’amplitude et la fréquence de ces dernières.

Ils sont utilisés dans un grand nombre d'applications dans tous les secteurs de l'industrie automobile, aéronautique, mécanique, production ou ferroviaire

Applications exemples

  • DÉPLACEMENT : Répétabilité robotique l position de valve l position de diaphragme de coeur artificiel l servo-positionnement l hauteur de survol de tête de lecteur de disque l épaisseur de film d’huile l réaction de servo-positionnement de soudage robotique l retour de commande de raffineur de pâte à papier l jeu d’extrémité d’aube de turbine l levée d'aiguille d’injecteur de carburant l battement de valve l tête à graver l niveau de métal en fusion l mouvement structurel.
  • VIBRATION arbre rotatif l arbre de soudage à ultrasons l centrifugeuse d’enrichissement de l'uranium lfraise dentaire l lame de découpe de plaquette de silicium l lecteur de disque l couplage de transmission l pompe centrifuge l cône de haut-parleur l arbre de turbine à gaz l structurel l servo-vanne.
  • ALIGNEMENT stabilisation de miroir l miroirs à orientation rapide I essai de traction I dispositif de poursuite d’image de fusée sonde l suivi de cordon l suspension de palier magnétique l alignement d’arbre l alignement de masque l positionnement de pièce l détection de bord de tôle l alignement de filière/piston.
  • DIMENSIONNEMENT épaisseur l DE l DI l concentricité l rectitude l planéité I épaisseur d’isolation l épaisseur de mousse de cartouche d’imprimante l épaisseur de circuit imprimé recouvert de cuivre l épaisseur de feuillard d'acier.
  • TRI tri par catégories multiples l calibrage de pièces métalliques l présence de roulement à billes en cage l position de condensateur céramique l tri de diamètres de foret l contrôle de fils multibrins.

Capteurs à courant de Foucault : Nos produits


Retour aux actualités
Téléphone 01 46 91 93 32