Comment minimiser les erreurs de mesure d'inclinaison liées à la température

Comment minimiser les erreurs de mesure d'inclinaison liées à la température

Particulièrement utilisés pour les applications de génie civil et de géotechnique, les inclinomètres sont soumis à des gradients de températures importants, qui peuvent modifier les caractéristiques du capteur, et in fine la mesure. Une compensation en température n'est pas toujours suffisante. Nous avons listé cinq conseils qui vous aideront à réduire ces erreurs

1. Installation à l'ombre

Dans le cas d'un environnement chaud, l'installation de l'inclinomètre dans un endroit ombragé est à privilégier, idéalement sous-terre. Si le point d'installation est exposé à la lumière directe du soleil, vous pouvez installer une hotte ou un auvent pour le protéger des rayons.

2. Choisir un boîtier clair

Les couleurs foncées absorbent la chaleur. Lors du choix de l'instrument, veiller à sélectionner un de couleur claire pour s'assurer que le capteur reste frais en environnement chaud.

3. Anticiper les erreurs

Avant même de sélectionner un inclinomètre, il est impératif de connaître le niveau de précision requis par le projet. Les sensibilités des inclinomètres à la température sont indiquées sur les fiches techniques, et permettent de calculer les erreurs potentielles causées par la température.

4. Choisir un capteur robuste

Privilégier un inclinomètre compact, rigide et stable. Les capteurs dotés de ces caractéristiques sont moins susceptibles de se plier ou de vibrer que les conceptions à poutres allongées à extrémités fixes.

5. Attention au montage

Privilégier un montage à 3 points, plus rigide et moins source de flexion / torsion qu'un montage à 2 points. Les goujons de montage doivent être de la même longueur - aussi courts que possible - et du même matériau. Les goujons en invar thermiquement stables sont toujours une option pour les installations temporaires.


Retour aux news
Téléphone 01 46 91 93 32 Contact Formulaire de contact Newsletter S'inscrire à la newsletter